RÉGLEMENT INTERIEUR

I. Fréquentation et obligation scolaire

• La fréquentation régulière est obligatoire. Toute absence doit être signalée et justifiée par les parents auprès de l'enseignant ou du directeur
  • En cas d'absences répétées et non justifiées, le directeur est tenu d'avertir l'Inspecteur de l'Education Nationale.
  • Le respect des horaires est impératif pour le bon fonctionnement de l'école.

Horaires :

Lundi : 8h30-11h30 et 13h30-16h30

Mardi : 8h30-11h30 et 13h30-16h30

Jeudi : 8h30-11h30 et 13h30-16h30

Vendredi : 8h30-11h30 et 13h30-16h30

Ouverture des grilles à 8h20 et 13h20

II.  Vie scolaire

• Les enseignants s'interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait, de leur part, indifférence ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille.

•  De même les élèves, comme leurs familles, doivent  s'interdire tout comportement, geste, ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l'enseignant ou du personnel de l'école et au respect dû à leurs camarades et aux familles de ceux-ci.

III.  Sécurité

•  Les enfants ne peuvent quitter l'école pendant le temps scolaire que sur autorisation du directeur et si un adulte responsable vient les chercher

• Les enfants sont rendus à la responsabilité de leurs parents dès la fin des classes (11h30, 12h et 16h30).
          • Les objets dangereux (médicaments, couteaux, allumettes, briquets, pétards, cutters, ballons durs, etc…) sont interdits à l'école et les objets de valeur sont déconseillés ; l'école ne peut être tenue responsable de la perte de ces objets.
          •  Les parents sont tenus de remplir avec précision la fiche de renseignements qui leur sera remise au début de l'année scolaire. Les modifications éventuelles intervenant en cours d'année devront être immédiatement signalées.
          • L'assurance RESPONSABILITE CIVILE ET INDIVIDUELLE ACCIDENT est obligatoire pour toute sortie facultative. Sans justificatif, l'enfant ne participera pas aux activités.

IV. Usages des locaux et du matériel

•   Les élèves doivent participer à la bonne tenue des classes et respecter le matériel, le mobilier et les locaux scolaires.
          • Toutes dégradations entraîneront réparation ; les parents seront responsables de la remise en état.
          • Usage de l’Internet à l’école : Une charte de l’utilisateur de l’Internet est mise en place dans l’école. Elle doit être connue et respectée par l’ensemble des élèves.
          • L’utilisation par un élève d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques (exemple : montre connectée) est interdite dans l’établissement et durant les activités d’enseignement.

V.  Restauration

• L’enfant s’inscrit chaque matin auprès de son enseignant.

VI. Hygiène et Santé

•  Les enfants accueillis doivent être propres et en bonne santé. Les parents doivent veiller à la propreté des enfants. (propreté corporelle et propreté des vêtements)
          • Les enseignants ne sont pas habilités à soigner les enfants (hormis les petits soins) et n'ont pas le droit de donner des médicaments. Les parents sont donc tenus de venir chercher leur enfant malade afin de consulter un médecin. Si ceux-ci sont injoignables, l'école contactera le service des urgences.
          • En cas de traitement de longue durée, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) sera établi entre la famille, le médecin scolaire et l’école.
          • En cas d'accident, le directeur appelle automatiquement le service des urgences et prévient les parents.
          • Un enfant ne pourra être dispensé des activités sportives que sur présentation d’un certificat médical.
          • Dans un but d’éducation à la nutrition, les aliments suivants sont interdits à l’école pendant les récréations et pour le goûter à 16h30 : les sucreries (bonbons, sucettes, chewing-gums,..), les sodas, les chips, les gâteaux apéritifs, les nouilles déshydratées.

VII.   Relation Parents-Enseignants

• La famille doit être en contact régulier avec l’école, dans l’intérêt de son enfant.  Toute rencontre avec l’enseignant se fait sur rendez-vous, fixé en dehors des heures scolaires. (à 16H30 ou à 11h30, par exemple)
          • Le directeur reçoit les parents sur ses heures de bureau et sur rendez-vous.

VIII.   Laïcité

• Les enfants, les parents et les enseignants s’engagent à respecter la Charte de la Laïcité à l’École.

IX.  Association

• L’association  « AVEC ELAN » composée de parents, enfants et enseignants, destinée à promouvoir les actions culturelles dans le cadre de l'école fonctionne au lieu et place de la coopérative.
          • Un appel à cotisation est lancé chaque début d’année scolaire.
          • Tout parent d’un enfant scolarisé à l’école élémentaire LE RENNE peut devenir membre actif de l’association par élection au Conseil d’Administration. Les candidatures sont à déposer auprès du Directeur.

Documents (2)